Le concept du « flexible seating » : Pourquoi l’adopter?

Le flexible seating, ou aménagement flexible en français, est un concept innovant qui consiste à réorganiser complètement l’espace dans une classe d’école. Oubliez les rangées de pupitres et les chaises bien droites, avec le flexible seating, apprendre se fera dans un environnement beaucoup plus dynamique!

De confortables fauteuils, des surfaces de travail à différentes hauteurs, des coussins, des tapis et des ballons forment une partie seulement du mobilier idéal pour une classe adoptant le flexible seating. Selon les consignes de l’enseignant, les élèves peuvent se déplacer d’un endroit à l’autre chaque période, chaque jour ou chaque semaine.

Le concept du flexible seating n’a rien de complexe, et la question qui résonne chez plusieurs professionnels de l’éducation est plutôt celle-ci :

Pourquoi aménager sa classe d’école ainsi?

Voici quelques arguments qui devraient suffire à vous convaincre d’intégrer le flexible seating à votre classe!

Le flexible seating responsabilise les élèves

Dans les classes conventionnelles, un poste de travail est généralement assigné à un jeune. À l’exception de quelques changements stratégiques désignés par l’enseignant de façon ponctuelle, il faut souvent attendre la fin d’une étape pour espérer changer de pupitre. Dans certains cas, un jeune devra se contenter de sa place jusqu’à la fin de l’année.

Avec le flexible seating, c’est le jeune qui choisit du lieu qu’il désire occuper pour apprendre. Il pourra être tout près de l’enseignant, un peu en arrière, en équipe avec certains amis ou plus en retrait. En bas âge, l’intégration de prises de décision au quotidien favorise la responsabilisation et le sentiment d’autonomie.

Évidemment, il n’est pas permis de monopoliser un poste de travail! À la fréquence déterminée par l’enseignant, le groupe doit se repositionner dans la classe. De nouvelles décisions à prendre, de nouveaux apprentissages à faire!

Un environnement flexible, un cerveau réceptif

Pour certains enseignants et chercheurs, le flexible seating serait l’une des solutions les plus efficaces aux différents troubles de l’attention dont souffrent de plus en plus de jeunes.

La possibilité d’écouter l’enseignant debout, étendu ou assis et de changer constamment de position dans la classe joue un rôle déterminant dans la concentration et l’intérêt de ces jeunes.

L’argument est bon pour tous les élèves, puisque le flexible seating nécessite au corps d’être plus actif, ce qui tient le cerveau réveillé et prêt à recevoir de l’information. C’est la fin de la posture assise et statique que nous avons tous connue!

Une classe inclusive et une dynamique positive

Supprimer les espaces de travail fixes et les bureaux en rangées améliore également la dynamique de votre groupe.

Dans les écoles actuelles, certains postes de travail facilitent les interactions, comme ceux à l’avant et au centre de la classe, tandis que les pupitres aux extrémités éloignent les jeunes du tableau et de l’enseignant. Avec le flexible seating, votre classe sera vivante et inclusive et aucun élève n’aura le sentiment d’être isolé. Chacun aura l’occasion d’occuper un bureau au cœur des discussions et tous auront le sentiment de faire partie du groupe.

Le flexible seating est accessible!

Depuis quelques années, le flexible seating a carrément le vent dans les voiles! Intégrée un peu partout aux États-Unis et de plus en plus populaire de notre côté de la frontière, cette tendance ingénieuse a démontré des résultats significatifs partout où elle a été instaurée.

Quelques bean bags, des chaises de sol bien conçues et des tables à hauteur ajustable sont des investissements peu dispendieux et dont l’impact se fera sentir rapidement chez vos élèves!

Cette année, faites les choses différemment!