Utiliser un parc pour bébé – les règles de base

Plus qu’un lieu de sieste, le parc pour bébé est une aire de jeux sécurisée où votre poupon peut s’amuser dans un environnement contrôlé. Sur le marché, vous retrouverez des centaines de modèles de parcs. Ils peuvent être conçus en filets, en plastique ou en bois. Certains sont spacieux et au niveau du sol, d’autres petits et surélevés.

Faire l’acquisition du meilleur parc de bébé pour votre situation ne suffit pas. Pour protéger bébé de tous risques, il faudra également appliquer quelques règles de sécurité de base. Voici cinq conseils à retenir lorsque vous déposez bébé dans son parc.

 

MAINTENIR UN CONTACT SONORE AVEC BÉBÉ

Même s’il est dans un environnement sécuritaire et que les côtés du parc sont bien montés, il est essentiel que vous assuriez une surveillance continue sur votre bébé. S’il joue, ouvrez l’oreille et parlez-lui constamment pour confirmer que tout va bien. Si c’est l’heure de la sieste, jeter un coup d’œil de temps à autre!

 

S’ASSURER QUE LES CÔTÉS DU PARC DE BÉBÉ SONT BIEN VERROUILLÉS

Dans les parcs pour bébé comme dans tout, il existe des modèles de différents prix et différentes qualités. Avec les parcs à côtés abaissables ou incluant une porte, le système de verrouillage doit être vérifié régulièrement. Si une section du parc devait glisser ou s’ouvrir, les risques d’écraser bébé ou de le voir chuter augmenteraient inévitablement.

 

ÉLOIGNER LE PARC DE TOUT CE QUI EST À PORTÉE DE BÉBÉ

Il n’est pas rare de voir des parents utiliser le parc pour leur bébé alors que celui-ci a 20 ou 22 mois. À cet âge, votre petit pourra aisément se redresser sur les côtés et s’agripper aux meubles, aux poignées de portes ou aux tablettes qui entourent le parc. Pour que rien ne bascule et qu’aucun accident ne survienne, pensez à installer votre parc de bébé au centre d’une pièce ou près de murs dégagés.

 

NE PAS SURCHARGER LE PARC DE BÉBÉ D’OBJETS

Trop de parents ont tendance à déposer des oreillers, toutous et couvertures additionnels à l’intérieur du parc. Plutôt que d’ajouter à son confort, il est probable que vous empêchiez votre bébé de bouger librement et lui donniez la possibilité d’escalader les objets pour tenter de sortir par lui-même de son parc!

 

INSTALLER LE PARC DE BÉBÉ SUR UNE SURFACE PLANE ET ADHÉRENTE

Certains parcs de bébé sont très légers ou montés sur des roulettes, ce qui facilite le transport, mais nuit à sa stabilité. Afin d’éviter que votre parc ne bascule, pensez à l’installer sur une surface plane et adhérente.

Finalement, plusieurs positions se rencontrent lorsque vient le temps d’utiliser ou non un parc pour bébé. Certains parents préfèrent laisser bébé se mouvoir sur un tapis dans le salon ou la chambre à coucher. Dans ce cas, assurez-vous que la pièce qui reçoit votre bébé soit bien contrôlée. Un meuble instable ou coupant, de petits objets au sol et des prises de courant sont tous des éléments potentiellement dangereux auxquels votre poupon ne devrait pas avoir accès.